Du bon Designer

Chez AWAKE on répond à vos questions avant même que vous vous les posiez…

Le designer est un analytique visionnaire et instinctif qui aura les idées génialissimes et bienveillantes qui vous  rendront la vie plus facile et plus belle et c’est là, tout le talent du bon designer.

Le design se distingue de l’Art par sa fonctionnalité, son utilité, il a besoin d’un contexte précis, de contraintes, de données, à contrario de l’Artiste qui lui est sans limite, libre de contenter sa créativité. Il  couvre trois grands domaines : L’espace, l’objet et le textile, le service et la communication.

Le rôle du designer est de répondre à des besoins, faciliter l’usage, résoudre des problèmes, explorer de nouvelles interactions et de nouveaux raisonnements, rendre un process agile ou encore valoriser une marque ou un produit.

Créer, inventer, améliorer, simplifier, revèler et sublimer, LE BON DESIGNER anticipe, fluidifie, crée le lien et donne du sens, car oui, le bon designer de par sa mission a des responsabilités éthiques et écologiques indéniables. Il se nourrit de tout: Arts, sciences , nature..

Il collabore, collabore, collabore. Avec qui ? Le designer intervient dans une équipe pluridisciplinaire, d’experts de tous domaines, médias, médical,ingénieurie, agriculture, marques, humanitaire, métiers d’Art…

Le design est partout et le bon designer, lui, concevra le visuel qui vous parlera à vous  rien qu’à vous, les vêtements que vos enfants n’auront jamais envie de quitter, l’appli qui va bien, celle qui vous permettra de rencontrer plein de gens sympas, il organisera le process fluide et simplissime  dont vous vous demanderez pourquoi, mais oui pourquoi, vous n’y avez pas pensé avant !

En anglais, to design signifie  à la fois dessiner et concevoir en fonction d’un plan, d’une intention, d’un dessein.

Le design est la combinaison de l’apparence et de l’utilité, il existe des formes de design pour tout ce qui compose nos sociétés: dans les trois grands domaines du Design ESPACE, PRODUIT, COMMUNICATION ET SERVICE, peuvent coéxister de nombreuses catégories: motion design, character design, Design d’architecture, social, génératif, pédagogique, urbain, UX/UI, design de service, culinaire, collaboratif, design intéractif, sonore, participatif, humanitaire, paramètrique,  sensoriel, global, et bien d’autres …

Arrêtons nous sur le design global, tout le monde en parle, mais qu’est-ce?

C’est une démarche créative qui permet à une entreprise  d’adopter une conception transversale et plus cohérente dans ses méthodes de communication et d’envisager parallèlement le produit, son design, son packaging  et son lieu de vente.

Un bon moyen pour l’entreprise  de vérifier ses capacités  d’innovation et d’optimiser l’efficacité de sa marque commerciale ou/et de son produit. Le design global s’adresse à tout type d’entreprise ou établissement, y compris les entreprises sans but lucratif comme les associations, institutions et écoles, c’est avant tout  une méthode économe, stratégique  et successful !

Et c’est ça qu’on aime chez AWAKE aujourd’hui !

Le siège de balançoire Series 7 ™ est le résultat d’une collaboration entre Fritz Hansen et Louis Vuitton. Inspiré d’un design Arne Jacobsen

Photo via thecabinetshop.blogspot

Les designers qui nous parlent,

BOXCHOOL Conçue par ID+IM studio design. DESIGN NOMADE ET HUMANITAIRE.

Apporter l’éducation aux pays en voie de développement et reconstruction ou encore les zones rurales isolées eux enfants qui n’ont pas accés, voilà l’objectif de Boxchool : une école modulaire qui propose un concept durable, éco-responsable, réalisé à partir de containers de transports recyclés sur lesquels sont montés des panneaux solaires, des gouttières et des fenêtres à l’exterieur et d’ équipements pour que les enfants puissent y étudier.

>> En savoir +

RUEDI BAUR. Signalétique de l’Aéroport de Lyon.
DESIGN SIGNALÉTIQUE.

L’identité visuelle, la signalétique urbaine, la notion d’espace-information, d’identification, d’orientation sont au coeur du travail de Ruedi Baur .

La signalétique de l’aéroport de Lyon,de Cologne, c’est lui, en 2000 la signalétique  et identité visuelle du centre Pompidou c’est lui, les systèmes  d’informations  des voyageurs des lignes du futur métro du Grand Paris Express ce sera lui.

Il nous simplifie la vie, symbolise, universalise le message, nous parle !
>> En savoir +

DINARA KASKO-DESIGN CULINAIRE

Dinara Kasko est une «pâtissière architecturale», figure médiatique remarquable pour son utilisation de l’impression 3D dans la pâtisserie.

Cette trentenaire ukrainienne diplômée de l’Université d’Architecture et de Design de Kharkov  utilise les principes mathématiques du diagramme de Voronoï et du biomimétisme:Audacieux, créatif, brillant.
>> En savoir +

Cette semaine, on vous parle de :

“ET SOUDAIN, LA TERRE FUT IMMOBILISÉE”

Une série de dialogues menés par Ruedi Baur autour du design pendant et aprés la crise sanitaire du coronavirus en 2020..

La vision awake, nos inspis

MY HUMAN KIT . Nicolas Huchet .

D’abord parce qu’on y comprend bien l’utilité des fablabs pour mener à bien des micoprojets,et puis c’est une magnifique exemple de résilience et de design..