De l’éloge du SLOW

Chez AWAKE on répond à vos questions avant même que vous vous les posiez…

Les révélations de ce confinement sont là.

 LE SLOW : c’est bien ! Avoir le temps, voir la nature, vivre la vie.

Le temps d’une caresse, d’un geste léger, précis et méticuleux , appliqué : Être slow. Le temps de retourner la terre, d’entendre l’oiseau, de cuisiner, de lire même, le temps de réparer, d’en parler, et de comprendre, le temps de soigner, de sentir, de ressentir … C’est ça le slow, avoir une pensée durable et globale où chaque projet ou produit doit tenir compte du bien-être de chacun, de la société, de l’environnement.

Le SLOW rend la vie plus vivante.

Alors, en vrai, Le SLOW, c’est quoi ? Ça vient d’où ?

Naissance de l’association  SLow Food en 1986 en opposition à la Fast Food.

Le slow Design adopte cette philosophie hollistique début 2000 et valorise le temps à travers l’expérience, la conception, le processus tant que le produit, et en ce sens rejoint le design thinking que nous aborderons plus tard.

La démarche du designer introduit alors critique, observation & profondeur comme par exemple en prenant en compte le cycle naturel des saisons.

Plus qu’un mouvement, le Slow est devenu une philosophie.

“On a tendance à associer le SLOW Design à des produits mais le plus souvent, il en découle des expériences qui nous aident à mieux comprendre notre propre vie et le monde qui nous entoure.”
Carolyn Strauss.

Ragg Chair – Studio Droog

Les designers qui nous parlent,

Matthieu Lehanneur. 2014 Local river. Aquaponie. Autoproduction. Souveraineté alimentaire

Parce que de l’objet à l’architecture, de l’art au produit, de la pièce unique, du hand-made à la technologie, Il crée des ponts et innove avec des projets visionnaires et magiques qui brassent design, science et art.

>> En savoir +

Louise Bourgeois  “Ode à l’oubli ” 2004. Livre en textiles . MOMA

À 93 ans l’ artiste contemporaine découpa dans ses vieux vêtements et articles ménagers textiles pour nous livrer là le livre de sa vie où se suivent  broderies, collages, tissages.n rythme & en subtilité.

Délicate et fougueuse Harmonie. Un moment de Grâce, une pièce unique temoin et acteur à la fois d’une vie de grande artiste !

>> En savoir +

RÉANIM- 5.5 DESIGNERS-2004

Ces frenchies utilisent là leur créativité pour augmenter l’espérance de vie des meubles rejetés. Les designers deviennent alors médecins et leur atelier une clinique.

Sur le projet Réanim, ils sauvent et soignent  ” Nous sommes intervenus directement sur les pièces pour faire un travail de recherche pour des solutions manipulant”.

Parce que ça aussi c’est slow !

>> En savoir +

Les livres de la semaine :

*« Regain» de Jean Giono parce que
cette oeuvre de Giono est une ode à la nature & à la poésie.
voir la vidéo: les petits bonheur de la vieselon Giono >>

*The Eco-Design Hand book par Alistair Fuad-Luke

Mémo : Penser  également à s’interesser au slow travel, slow living, slow money, slow cosmétic, slow working, . . .

La vision awake, notre respiration,

“Graines de vie” est un mouvement citoyen pour la sauvegarde des variétés potagères et fruitières menacées de disparition et se réapproprie les bases de notre souveraineté alimentaire pour une nourriture saine et responsable.