
Les étapes de la communication
Veiller à se démarquer de l’existant
Transmetter un message clair au client avec un service de qualité



Disposer d’une image forte
votre image de marque doit être travaillée pour vous rendre reconnaissable, vous démarquer et vous faire durer.
Un nom mémorable et explicite
Il doit être :
- simple
- facile à comprendre
- court
- valable des années
- mémorisable
Une personnalité pour que votre cible s’attache à votre marque
Considérons une marque comme une personne. En plus d’avoir un physique propre (l’identité visuelle), elle doit avoir une personnalité et des valeurs.
Du storytelling pour renforcer votre crédibilité
Pour que votre marque impose son identité, elle doit disposer d’une histoire. Savoir d’où vient votre entreprise ou comment le produit est né… ces éléments renforcent l’identité de votre marque auprès de sa cible.
Un logo qui marque les esprits
Le logo l’élément visuel central de votre image de marque et par ricochet de votre communication. Votre logo assure 5 fonctions :
- Être vu et reconnu
- Rassurer et convaincre
- Fédérer la communauté
- Créer la différence
- Marquer les esprits
Diffuser vos valeurs
Les valeurs organisent le socle de vie de l’entreprise sur lequel elle va avoir la possibilité de se développer, de grandir et faire grandir ses membres.
La constitution de cette culture commune va aider à garantir la construction de relations de longue durée avec vos clients, au recrutement de profils qui sont alignés avec votre vision, à faire les choix stratégiques adaptés avec vos croyances.
Le canal, le discours, le ton, les échanges avec vos clients : toute votre communication s’imprègne de votre culture et doit l’exprimer.

Plusieurs méthodes sont à votre disposition pour communiquer autour de ces valeurs : un slogan, une baseline sous votre logo, des affiches, kakémonos, des plaquettes, des flyers, des Bochures ou un marquages sur vos véhicules sont autant de solutions efficaces pour diffuser le message valorisant de l’entreprise.
Une fois que la stratégie de communication est clairement définie, il s’agit de garder le cap car la réputation de l’entreprise entre alors dans le jeu et c’est elle qui va permettre à l’entreprise d’augmenter son pouvoir d’attraction.
Si le message est clair en interne, il apparaîtra aussi clairement à l’extérieur et véhiculera efficacement les valeurs et la culture de l’entreprise.
Souriez, Vous allez bientôt être entendu
Clarifier vos activités
il est donc important de réfléchir sur l’identité que vous souhaitez lui donner en définissant sa vision, sa mission et ses objectifs. Puis, mettre en place un plan d’action pour chacun de vos objectifs.
- améliorer votre message de vente ;
- renforcer votre publicité en ligne ou hors ligne ;
- recruter plus d’affiliés,
- améliorer votre SEO ;
- produire plus de contenus qualitatifs pour obtenir plus d’engagements
- obtenir plus de partages de vos articles sur les réseaux sociaux ;
- bien définir votre profil de votre client idéal ;